Le deuil

with Aucun commentaire

 

Le deuil

 

Le deuil est un processus qui permet d’accepter ce qui est nouveau. C’est un processus de guérison après une séparation, une perte, un traumatisme.

Nous avons à faire le deuil de ce que nous avons perdu pour pouvoir vivre à nouveau pleinement.

Les étapes du deuil selon Elisabeth Kübler Ross

C’est elle qui a observé que chez les mourant la tristesse n’était pas la seule émotion présente. Elle a pu ainsi définir les 6 étapes du deuil :

1 Le choc

La perte crée un gros stress psychologique. Le processus du deuil est l’onde de choc de cette annonce et le temps qu’il faut pour accepter cette perte.

2 Le déni

La personne ne peut pas envisager la perspective de la perte

3 La révolte / La colère

Quand le déni devient impossible à maintenir la colère survient : rage de perdre le contrôle, rage de l’impuissance, sentiment d’injustice, blessure narcissique, frustration… Attention il n’y a pas une colère mais plusieurs.

4 Le marchandage-Donnant-donnanttraumatisme

Étape souvent secrète qui peut être comprise comme une tentative de reprendre du pouvoir sur ce qui nous échappe, avant d’accepter notre impuissance et la réalité de la perte. La personne lutte, utilise toutes les ressources à sa disposition et négocie avec la mort. Nous évite de sentir la détresse.

5 La dépression / La tristesse

Cette étape est une préparation à la séparation finale qui correspond à un travail intérieur de réconciliation, de réparation pour aboutir à l’acceptation. Acceptation de l’impuissance = je baisse les bras.

6 L’acceptation

Si la personne a pu traverser les étapes précédentes, exprimer ses émotions, elle entre peu à peu dans la phase d’apaisement, dans l’acceptation. Je peux partir en paix / je le laisse partir en paix

 

Dans le cas d’un décès il y a une étape de plus pour les proches c’est le réinvestissement, les nouveaux attachements. Plus la perte est lourde plus ce travail peut prendre du temps. La personne peut également faire des allers-retours entre les différentes phases.

Le travail du thérapeute est d’aider le client à traverser les émotions liées au deuil et à trouver celles qui sont restées bloquées pour lui permettre de finir le deuil.Dans chaque deuil se jouent nos scénarios de vie.Faire face à l’agressivité de la personne en deuilEn écoutant la colère, juste manifester son empathie. Ecouter accompagner et la jouer « aïkido » : accueillir la colère et la recadrer au moment opportun