Les objectifs la sophrologie

with Aucun commentaire

La respiration, c’est la vie. Cette évidence cache le fait que la plupart d’entre nous ont oublié comment respirer correctement. Pourtant, à la naissance, chaque bébé respire instinctivement de manière idéale.

C’est ensuite, avec l’éducation, que les choses se gâtent souvent : « rentre ton ventre », « bombe le torse », « serre les fesses ». En quelques consignes, la respiration change : les poumons se remplissent incomplètement, le diaphragme travaille moins. Certaines conséquences sont facilement mesurables, d’autres sont plus insidieuses.

Heureusement de nombreuses disciplines, dont la sophrologie, permettent de retrouver une respiration naturelle. L’impact est immédiat, et le bénéfice sur la capacité de relaxation très net. C’est pour cette raison qu’il courant d’entendre à la fin d’une séance de sophrologie : « qu’est-ce que je me sens bien ! ». Et cette sensation de bien-être que procure une profonde relaxation physique et mentale s’étend progressivement, au fil de l’entraînement sophrologique, à tous les moments de la vie.

Prendre du temps pour soi

Une séance de sophrologie, c’est une parenthèse hors du temps habituel.

Un moment où on apprend à ne pas courir après le temps, où on apprend à prendre son temps, à ralentir.

Un des aspects de la sophrologie consiste précisément à savoir s’arrêter, se recentrer et faire le silence en soi pour apprendre s’écouter à nouveau.

Avoir un regard lucide sur le monde

N’avez-vous pas remarqué que la plupart des gens gaspillent leur énergie à lutter contre ce sur quoi ils n’ont pas de prise, sans toujours agir quand ils le pourraient ?

Plus vous avancerez dans les séances, mieux vous saurez voir la réalité telle qu’elle est.

Vous saurez alors dire « oui » à la vie, c’est à dire accepter ce qui est, focaliser votre volonté de changement sur ce qui est à votre portée, et agir !

sophro travail2

Qui suis-je ?

Comment se fait-il que je sois timide, exubérant, agressif, méticuleux, joyeux… ?

Y puis-je quelque chose ?

Vous aurez l’occasion de trouver votre réponse à toutes ces questions, et d’autres encore. Le plus étonnant est que ces réponses se cachent en vous !

Ensuite, libre à vous de garder ce qui vous convient le mieux et d’abandonner le reste.