La méconnaissance

with Aucun commentaire

 

Comment ce concept peut-il aider à la résolution d’un problème ?

Évidemment ne pas appréhender la réalité telle qu’elle est peut être protecteur mais peut aussi engendrer certains problèmes. On peut imaginer qu’à l’inverse si vous êtes face à un problème c’est que vous êtes confrontés à une méconnaissance dont vous n’avez pas conscience et dont la levée serait par voie de conséquence un premier pas vers la résolution du problème.

Voici une méthodologie qui peut aider à lever une méconnaissance. Seul c’est difficile, il est nécessaire d’avoir un regard extérieur pour voir sur quoi porte la méconnaissance :

sur l’existence du problème, sa signification, sur les possibilités de changement, ou sa capacité personnelle de changement.

Exemple :

Existence du problème : « Tu sais quoi, je me marie le mois prochain « , « Ah bon, mais tu en es à ton 6e divorce « , « Et alors ?  » (méconnaissance sur: Où est le problème ? C’est enfin la bonne !)

Signification du problème : « Oui, je me marie pour la 7e fois, je me rends bien compte qu’il y a un problème, mais bon tant pis, c’est comme ça  » (conscience du problème, méconnaissance sur les conséquences)

Possibilités de changement : « Oui, j’en suis à mon 7e mariage, je me rends compte que je peux pas continuer comme ça. Je suis malheureux, mes enfants aussi, la situation est ingérable, je n’ai plus d’argent avec toutes les pensions… Mais qu’est-ce que je peux faire d’autre ?  » (conscience du problème et de sa portée, méconnaissance sur d’autres façons de faire)

Capacité personnelle à amener le changement : « Oui, ce problème a beaucoup d’impacts sur ma vie. Tout le monde est malheureux. Je pourrais commencer par vivre avec quelqu’un sans me marier. Ou vivre un peu seul. Ou commencer une thérapie. Mais je n’ai ni le temps, ni l’argent et puis je n’ai jamais vécu autrement ! » (conscience du problème, de sa portée et que d’autres façons de faire son possible, méconnaissance sur ma capacité à agir autrement)

Il est essentiel de bien cibler le niveau de méconnaissance : il est impossible de prendre conscience d’un niveau 4 ou 3 si la méconnaissance porte sur le niveau 1 ou 2.

À noter :

Une méconnaissance peut porter sur soi-même (ignorance de ses propres limites par exemple), sur les autres ou sur le monde.

multiple mariage