L’élagage des neurones

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Le cerveau des enfants est en pleine construction, en perpétuel chantier. Ce chantier consiste à former des connexions entre les neurones. Ces connexions s’appellent « les synapses ». Après la naissance, la formation des synapses est très intense. Des millions de connexions se font, se défont en fonction des expériences vécues par l’enfant et des relations affectives. Le chantier dans le cerveau des enfants consiste à éliminer les connexions inutiles et renforcer celles qui sont plus efficaces.

Un cerveau de deux ans possède deux fois plus de synapses qu’un cerveau adulte. Celui ci n’a conservé que les circuits neuronaux utiles et utilisé; il a éliminé les autres. 

Quand aux adolescents, l’élagage continue, surtout dans la partie du cerveau qui est le siège des capacités de réflexion et de maîtrise des émotions. Cette partie s’appelle le cortex et plus précisement les lobes temporaux et frontaux qui sont à la base des procesus cognitifs et de régulation des émotions. A l’adolescence les circuits neuronaux de l’analyse, de l’abstraction, de la prise de recul et de la régulation des impulsions, se renforcent.

Les expériences que vit l’enfant agissent profondment sur lui et peuvent modifier le développement de son cerveau.