Formation « Prendre soin de son sommeil ».

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Formation « Gestion du temps et prévention du burnout »

Gestion du temps et prévention du Burnout.
Approche pluridisciplinaire : méthodologie, informatique et gestion du stress.
Marie-Laure Pellegrin et Patrick Rauch,
Deux formateurs complémentaires avec chacun leur domaine de compétence.
Concilier la recherche d’efficacité de l’entreprise et le bien être de ceux qui y travaillent : nous pensons que ces deux notions sont liées. Privilégier l’une au détriment de l’autre n’est pas une solution durable. C’est pourquoi nous proposons une formation qui rassemble nouvelles technologies, optimisation et équilibre professionnel.
Comprendre les mécanismes et prévenir l’épuisement professionnel. Identifier les signaux et mettre en place une méthode personnelle et organisationnelle pour mieux gérer son temps.
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Gérer son stress pour gagner en efficacité

Objectifs

  • Se dégager du stress inutile et convertir le stress inévitable en moteur de son efficacité
  • Analyser et prendre du recul sur son propre comportement en situation de stress
  • Expérimenter et s’approprier des outils de gestion du stress

Public

  • Toute personne désirant exploiter plutôt que subir les pressions auxquelles elle est soumise – Toute personne désirant travailler à son équilibre professionnel et personnel pour améliorer son efficacité
  • CONTENU

  • POINTS FORTS

    1. Comprendre son fonctionnement en situation de stress

  • identifier les facteurs de stress
  • comprendre le processus biologique du stress
  • analyser ses réactions et ses limites face au stress
  • repérer ses propres signaux d’alarme en amont

Autodiagnostic : connaître son mode de fonctionnement en situation de stress

2. Savoir lutter contre le stress : méthodes et outils

  • apprendre à respirer et à se relaxer
  • maîtriser ses émotions
  • adopter une attitude sereine et positive
  • être à l’écoute de ses besoins
  • prévenir son stress par un mode de vie adapté

Cas pratique : maîtriser son stress

3. Surmonter le stress au travail

  • analyser ses facteurs de stress au travail : conflits, changements, surmenage…
  • prendre conscience de l’impact du stress sur son travail et celui de son entourage
  • savoir s’adapter pour affronter les situations difficiles

Jeu de rôle : communiquer et agir en situation de stress

4. Convertir le stress en moteur de son efficacité

  • réagir pour ne pas se laisser paralyser par le stress
  • mettre l’énergie produite par le stress au service de son action
  • capitaliser son expérience et faire du stress une source de progrès

Plan d’actions : concevoir un plan d’actions personnel pour convertir son stress en moteur d’efficacité